La mutation des métiers professionnels

Il y a 2 véritables raisons pourquoi il a une si grande pénurie de main-d’œuvre dans les métiers professionnels actuellement. 

La première n’est qu’un simple retour du balancier. Au début du siècle, la bulle informatique a attiré énormément de jeunes diplômés dans cette industrie. Ce qui a eu pour effet un délaissement, quasi total, des métiers professionnels pendant près d’une décennie. C’est maintenant, près de 20 ans plus tard, que le contre coup se fait le plus sentir. 

Çà prendra possiblement encore un minimum de 10 ans avant que le marché de l’emploi se stabilise dans les métiers professionnels. 

L’autre raison; les salaires inéquitables des métiers professionnels versus les métiers émergents de l’avènement des TI et tous ses dérivés. 

Pourquoi aller travailler dur physiquement, se salir, respirer des poussières, etc. pour un salaire moindre que ce qu’on peut gagner en demeurant assis à un bureau et même, si on est chanceux, en télétravail ? 

Vraiment pas aisé de mener une entreprise à bien dans de telles conditions. Pour les 2 parties, employés et employeurs, les contraintes sont énormes en ce moment. 

Heureusement, tout çà amène du bon pour les chercheurs d’emplois. Les salaires sont de plus en plus à la hausse même, si parfois c’est de façon déraisonnable en fonction de l’expérience requise pour un poste mais çà c’est une autre histoire. Du côté des employeurs, on se tourne de plus en plus vers un marché qu’on avait délaissé auparavant; les sexagénaires et préretraités. 

C’est tout de même incroyable d’avoir laissé passer toute cette ressource expérimentée, stable et fiable, pendant tant d’années. Tout çà pour des raisons plus ou moins valables et raisonnables. Plusieurs employeurs en ont payés le prix fort après s’être débarrassés de leurs « vieux » comme on aimait le dire…

Le marché de l’emploi favorise de plus en plus cette main-d’œuvre expérimentée. C’est le manque de ressources mais aussi le fait que nous demeurons en de meilleures conditions physiques, plus longtemps que par le passé qui rend ces travailleurs de plus en plus intéressants. 

Moral; si vous êtes jeune et avez de l’ambition au travers un métier professionnel ou êtes plus âgé et avez toujours la flamme du travail, les prochaines années seront des plus intéressantes pour vous !